Métaux, fer, plomb, zinc, laiton, bronze

C’est avec cette activité que Roland Rouvreau a débuté en 1959, la collecte, le transport et le négoce de toutes sortes de métaux et fer. C’est toujours aujourd’hui une activité phare du Groupe Rouvreau.

« Retour à la liste des métiers

Le métier se distingue entre le traitement des déchets et le négoce.

Les déchets sont collectés ou apportés sur les sites de production du Groupe (Rouvreau recyclage, Baudon rouvreau recyclage et SVR). Ils sont triés et valorisés.

La collecte de métal est d’origine très large et parfois inattendue : un tracteur qui brule, un hangar abattu par une tempête, une flotte de vieux véhicules non roulants, etc. Quel que soit le cas, le Groupe Rouvreau trouve toujours une solution rapide pour satisfaire le client.

D’autres fois, c’est en réponse à des appels d’offres publics que l’on démonte et recycle le métal des chaudières collectives ou des bâtiments.

Ensuite, vient la phase de négoce et revente du métal valorisé et préparé. Selon le métal, les filières sont spécifiques et parfois internationales. C’est un métier où les prix varient souvent et où la négociation est la règle.

Le métal pourra être réutilisé ou refondu via des industriels de la métallurgie mais il existe aussi d’autres acheteurs, certains artistes viennent chercher de la matière première pour leurs œuvres, des artisans ou des bricoleurs également.

Les principaux métaux traités dans nos agences sont le fer, l’inox, l’aluminium (canettes, aérosols…), le cuivre.