Tri des déchets

Nos clients organisent et pré-trient leurs déchets. Pour autant il est essentiel, pour les valoriser et les retraiter au mieux, de trier à nouveau à l’arrivée sur les sites. Cette activité emploie plus de 10 personnes.

« Retour à la liste des métiers

Le métier se scinde entre les conducteurs d’engins et les opérateurs de tri mécanisé.

Dès l’arrivée de déchets sur les sites (en apport volontaire ou en collecte), le contenu est analysé pour estimer le besoin de tri complémentaire et donc la charge de travail.

Les déchets sont ensuite dispatchés sur les différentes plateformes (papier, cartons, bois, métal, déchets verts, gravats…).

Chaque plateforme réalise ensuite son tri et la préparation de ses déchets pour les filières de recyclage et de retraitement. La valeur ajoutée des opérateurs de tri mécanisé est de maximiser la valeur de la matière première, pour cela ils sont formés en continu à reconnaître les différents matériaux.

Les consignes de sécurité sont une de leurs principales préoccupations, il faut assurer le compactage et la circulation des engins sur les plateformes. On ne trie pas du papier comme du métal ou du plastique.

Dans la valorisation du métal par exemple, on va désosser des véhicules dépollués, arracher le moteur… pour compacter la carcasse et la stocker avant son départ en recyclage.