Véhicules Hors d’Usage et Pièces d’Occasion
La casse auto ! On connaît tous et la plupart d’entre nous ont déjà porté un véhicule et été chercher des pièces d’occasion introuvables ailleurs. Pourtant c’est un métier un peu plus complexe que ça.
« Retour à la liste des métiersC’est une activité réglementée qui nécessite des compétences et agréments particuliers. Depuis de nombreuses années les sociétés du Groupe Rouvreau sont agréés VHU par la préfecture. Les certificats d’agrément sont disponibles dans l’espace documentation.
Nos véhicules sont remplis de polluants. Que ce soit le reste de carburant, les huiles, les différents liquides et matières polluantes, il faut commencer par dépolluer les véhicules à l’arrivée et le faire en respectant l’environnement.
Dans ce cadre, une nouvelle chaine a été installée chez Rouvreau Recyclage, elle permet aussi d’augmenter la capacité de production. En effet, à la suite des différentes mesures gouvernementales d’incitation à changer de véhicule, le nombre de VHU (véhicules hors d’usage) augmente fortement.
Une autre mesure participe à la croissance de cette activité, l’obligation pour les garagistes de proposer des pièces de réemploi (d’occasion) pour les réparations qui ne concernent pas le train roulant et les éléments de sécurité du véhicule.
Ce sont donc plusieurs dizaines de voitures, motos… qui arrivent chaque semaine.
Après la destruction administrative et la dépollution, le VHU est inventorié pour définir quelles seront les pièces qui viendront grossir le stock des magasins de pièces d’occasion. Le reste du véhicule sera démonté et rejoindra les différente filières de recyclage (métal, plastique…).
Les pièces de réemploi sont stockées dans les 2 magasins (Niort et Les Herbiers).